La matinée s’est déroulée autour de plusieurs présentations. Mme Gouttenoire, professeure à l'université Montesquieu Bordeaux IV, a tout d'abord interrogé les appports et les limites de la loi du 14 mars 2016, notamment autour de la construction et la déconstruction des liens d'attachement et d'appartenance, de l'évolution du statut des enfants. M. L'houssni, directeur de l'assocation RETIS et du service Tiers digne de confiance (Haute-Savoie), est venu présenter ces dispostifs et leur organisation.

Enfin, Mme Bregard, psychiatre et ancien médecin chef du Pôle de psychiatrie infanto-juvénile des 9ème et 10ème arrondisemment de Paris, a clos la matinée en exposant l'évolution des liens d'attachement chez l'enfant, et la possibilité de mettre en place des outils, en périnatalité, pour prévenir d'eventuels dyfonctionnements de liens d'attachement chez l'enfant et ses parents.

L’après-midi a été consacrée aux échanges autour de pratiques étrangères. En première partie, l'approche anglaise autour de ces questions a été discutée, au travers de la projection du documentaire de Pierre Chassagnieux et Stéphanie Thomas : "Les enfants volés d'Angleterre". Une discussion avec le réalisateur s'en est suivie. En deuxième partie, l'approche italienne a été mise en lumière par Mr Joseph Moeyersen, juge honoraire au tribunal pour mineurs de Milan Paola Milani.