A travers les regards croisés des intervenants, la mobilisation d'experts dans ces domaines et la mise en valeur d'expériences innovantes, cette journée d'étude avait pour objectif d'attirer l'attention sur la nécessité de prévenir les situations de risque et de danger, dont l'exposition aux maltraitances, et leurs conséquences délétères voire handicapantes sur le développement de l'enfant, de les diagnostiquer, de conduire si nécessaire des diagnostics différentiels ou complémentaires. Prendre soin, lier accompagnement et soin, ces objectifs peuvent quant à eux être revisités à l'aune de la déclinaison des besoins fondamentaux de l'enfant.
Ces travaux visent à favoriser le dialogue interinstitutionnel propice à l'émergence et la diffusion de nouvelles pratiques.

Éliane CORBET est intervenue à propos de la recherche « Appréciation des situations de maltraitance(s) intrafamiliale(s) » conduite par le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'appel d'offre thématique 2013 de l’ONPE et Elsa Keravel, magistrate à l'ONPE a présenté le « projet pour l’enfant » et les articulations au sein du plan d’action.