Comité de Pilotage   
Sa mission principale est de poursuivre la mise en œuvre du dispositif Olinpe conformément au décret du 28 décembre 2016, amorcée en 2011. A long terme, et dans la continuité des objectifs précités, ce comité de pilotage contribue à l’amélioration des connaissances des populations prises en charge en protection de l’enfance et ainsi de permettre une meilleur efficience des politiques publiques en matière de protection de l’enfance. Ce comité se réunirait en moyenne deux fois par an avec une durée de mandat de 2 ans.

Ses missions sont les suivantes :

  • Approbation du programme annuel de travail.
  • Approbation des documents établis au sein du comité technique : guide Olinpe, indicateur, etc.
  • Suivi des travaux du comité technique/groupes de travail et validation des solutions aux problèmes identifiés.
  • Renforcer l’actuel déploiement du dispositif Olinpe dans les départements.
  • Valorisation des données (ex : organisation du séminaire annuel sur le dispositif Olinpe).


Comité technique     
Le comité technique a un rôle plus opérationnel, et cela à partir des expériences départementales. Ce comité identifiera les difficultés de mise en œuvre du dispositif Olinpe, conformément à la loi du 14 mars 2016 et du décret d’application du 28 décembre 2016, et soumettra au Comité de pilotage des solutions pour répondre à ces difficultés.

Le comité se réunira également autour de thématiques spécifiques, sur l’exemple du groupe de travail actuellement réuni portant sur les analyses longitudinales (construction, analyse, valorisation et diffusion d’indicateurs élaborés au sein du comité). Ce comité se réunirait en moyenne quatre fois par an.

Le critère de choix des membres du comité technique est uniquement fondé sur le volontariat des départements en fonction de l’intérêt porté à la/les thématique(s) de travail. Ces thématiques de travail sont, au préalable, définies sur la base des suggestions faites par les départements.
La composition du comité de pilotage sera, quant à elle, définie durant l’été 2017.