Les organisateurs ont souhaité durant ces deux journées donner la parole aux acteurs et aux chercheurs pour articuler réflexion théorique et échange sur les pratiques et ainsi rendre compte de toute la richesse et de la complexité du placement familial. Des présentations ont interrogé les nouvelles formes familiales et la place des enfants dans celles-ci pour discuter des conditions sociales d’éducation contemporaine.

D’autres interventions ont proposé de replacer la mise en œuvre du placement familial dans son contexte organisationnel et institutionnel, pour interroger les conditions d’exercice de ces  placements. La présentation de l’ONPE s’est concentrée dans le contexte de la loi du 14 mars 2016, sur l’évolution de la place des assistants familiaux dans leur environnement institutionnel (dans les équipes pluridisciplinaires de l’ASE, dans les équipes du secteur associatif habilité, avec les partenaires) et sur les potentialités que présente un outil comme le Projet Pour l’Enfant (PPE) pour rendre plus visible le travail des assistants familiaux et pour optimiser leur place et leur rôle dans le suivi du parcours de l’enfant confié.