Brigitte Chatoney, présidente de la FNCP et Laurence Rossignol, sénatrice et ancienne ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes ont ouvert ce colloque. Mme Rossignol a resitué l'inscription des centres parentaux dans la loi de 2016 (article L 222-5-3 pour permettre l’accueil en centre parental de l’enfant avec ses deux parents) et le rôle primordial de cet outil dont les principales missions sont de prévenir les maltraitances, les négligences, et toutes formes de violences préjudiciables au développement de l’enfant (violences sur l’enfant, violences au seindu couple), de favoriser un équilibre familial en respectant la place de chacun et d'assurer la sécurité affective du bébé pour soutenir son développement.

Puis Claire Ganne et Nathalie Thiery, maitresses de conférence à l'université ParisNanterre, ont présenté leur conclusions de leur recherche soutenue par l'ONPE sur les interactions parents enfants professionnels en centre parental : contextes institutionnels ,processus et effets.

Frédéric Van Der Borght, vice-président de la FNCP et psychologue et Régine Le Beller-Deshays, psychologue et formatrice à "Aire de famille" sont intervenus quant à eux sur les effets déterminants des postures professionnelles dans l'accompagnement des familles. Ils ont étayé leurs propos en invitant un couple suivi à venir présenter le travail mené avec les professionnels du point de vue de la conjugalité et de la parentalité.

L'après-midi a été marqué par l'intervention de Nadège Séverac, sociologue consultante spécialisée en violences conjugales, chercheure au CERLIS sur la thématique des effets traumatiques des violences intrafamiliales sur les enfants. (cf : rapport d'étude sur les enfants exposés à la violence conjugale), celle de Rose-Maris Toubin, pédopsychiatre à l'unité de soins périnataux du CHU de Montpellier sur "comment amorcer les violences faites aux familles pour déjouer les violences intra familiales" , et enfin celle d'Hélène Sallez psychologue et haptothérapeute qui s'est exprimée sur la nécessité d'oser l'affectivité dans la relation d'accueil et de soin malgré l'injonction qui nous est faite de garder la distance dans la relation d'aide.

Retrouvez les moments forts du colloque