Ce colloque a été l’occasion de questionner  un certain nombre  d’enjeux contemporains à la protection de l’enfance : Qui assure la continuité psychique des enfants face à la discontinuité de leurs relations familiales et des parcours institutionnels ? Qui la pense ? Qui la garantit face à chaque situation singulière ? La permanence éducative serait-elle du côté des professionnels ou/et du côté des parents ? Quelle place leur est dévolue ? Qu'est ce qui peut faire contenance et cohérence pour l'enfant ? Pour les institutions ? Le projet pour l'enfant ? Comment faire continuité à plusieurs, comment assurer une  contenance élargie ? Comment mettre en place une réelle transdisciplinarité permettant la co-construction du projet pour l’enfant conformément à la Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant ?

L’ONPE  y a présenté lors d'un après-midi consacré au projet pour l’enfant, son rapport d’étude « LE PROJET POUR L’ENFANT État des lieux – enjeux organisationnels et pratiques » de juillet 2016. S’en est suivi une table ronde  animée par Annette GLOWACKI – Présidente de l’AFIREM réunissant- Marie-Claude PLOTTU - Conseillère technique auprès de la Direction Enfance Famille 94 , Marie-Christine DELPEYROU - Directrice de placement familial , Laurence BELLON - Juge des Enfants – TGI Lyon , Didier LAURU - Pédopsychiatre ,Patrick GRAVE – Association SOS Petits Princes – Lille et la chargée de mission de l’ONPE.