Beate Collet est décédée au début du mois d’avril 2023. C’est avec beaucoup de peine et une grande tristesse que l’ONPE a appris cette nouvelle. Cette perte est importante aussi bien pour le monde de la recherche que pour le milieu professionnel qu’elle côtoyait ou encore pour les nombreux et nombreuses étudiant×e×s qui ont bénéficié de ses enseignements.

Sociologue au GEMASS, spécialiste des questions de migrations et ayant beaucoup travaillé sur la question des couples mixtes et plus largement de la famille, Beate Collet était très investie auprès de ses étudiant.e.s et doctorant.e.s.

Depuis son arrivée en France pour finir ses études universitaires, Beate Collet a montré son engagement pour faire avancer la connaissance dans ce domaine. Ses derniers travaux, d’une très grande qualité, ont fait l’objet de retours particulièrement positifs aussi bien de la part du milieu universitaire que professionnel : il en est notamment ainsi du dernier rapport de recherche qu’elle a publié sur les risques prostitutionnels à l’adolescence et de sa participation au dossier thématique sur la prostitution des mineurs, tous deux publiés en 2022.

Son engagement personnel mais aussi dans des collectifs de recherche (dans des associations de recherche telles que l’Association française de sociologie ou l’Association internationale des sociologues de langue française, dans des comités de lecture de revue telle que Recherches Familiales…), comme sa carrière universitaire, ont mis en lumière de nombreuses problématiques permettant de mieux comprendre les personnes les plus vulnérables de notre société tout en montrant leur possible « agentivité ». Ces derniers mois, ses actions ont forgé l’admiration de tous. Tout en se battant contre la maladie, elle a poursuivi ses travaux, soutenu ses doctorant×e×s et poursuivi la réflexion pluridisciplinaire dans le champ de la protection de l’enfance.

Celles et ceux qui la connaissaient, perdent aujourd’hui une amie fidèle et un repère. Pour le monde universitaire, c’est une chercheuse qui s’éteint. Une femme toujours disponible aux travaux d’un grand sérieux et de très grande qualité. Ses enseignements ont marqué plusieurs générations d’étudiant×e×s et ses interventions ont éclairé de nombreux acteurs du champ.

Les personnes qui la connaissaient bien ou de manière plus éloignée mettent unanimement en avant sa bonne humeur, sa bienveillance, sa gentillesse, son humanité et sa franchise. Ces derniers mois, ce sont son professionnalisme et son courage qui ont aussi marqué les esprits. Elle a obtenu en 2022 le titre de professeure ce qui a fait d’elle la première femme du département de sociologie de Sorbonne Université à obtenir ce titre.

Par ce dernier hommage, l’ONPE tenait à la remercier pour la richesse et la qualité de ses travaux mais aussi l’énergie déployée pour faire entendre les besoins des enfants en danger, pour essayer de mieux connaitre et comprendre leurs situations. L’ONPE poursuivra le travail entamé avec elle et contribuera, avec beaucoup de fierté et d’estime, à faire connaitre ses recherches. Sans combler le vide que Beate Collet laisse derrière elle, ses travaux continueront, nous l’espérons, à alimenter les réflexions et les pratiques dans le champ de la protection de l’enfance. Sa fille poursuit actuellement une thèse tout en étant aussi investie dans la cause de l’enfance.

 

Signataires :

Flore Capelier, directrice de l’ONPE et l’ensemble de l’équipe de l’Observatoire

Blandine Mallavaey, présidente du conseil scientifique de l’Observatoire

Violaine Blain, directrice générale adjointe de France enfance protégée

Pierre Stecker, directeur général de France enfance protégé

Simha Bitton, doctorante en sociologie, chargée d’études à l’ONPE

Gilles Séraphin, professeur des universités, rédacteur en chef de Recherches Familiales
Pierrine Robin, Maitresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Habilitée à diriger des recherches en sociologie.