Cette journée s’adressait à toute personne en charge du dispositif dans les départements, mais aussi aux élus en charge de la protection de l’enfance et des ODPE. Elle était également ouverte aux éditeurs de logiciels. Au final, 170 personnes représentant 77 départements ont participé à cette journée.

L’objectif de cette journée était de présenter le dispositif de transmission des données en protection de l’enfance à l’ONPE et aux ODPE, en particulier ses changements depuis la promulgation de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance, et du décret d’application du 28 décembre 2016 organisant la transmission d’informations.

La matinée s’est déroulée autour de plusieurs présentations. L’ONPE est tout d’abord intervenu afin de présenter le dispositif de transmission des données, ses objectifs et ses principales caractéristiques, puis les conséquences des évolutions législative et règlementaire de 2016 sur le dispositif de transmission des données. Cette journée a également été l’occasion de faire un point sur l’état des lieux du dispositif au 1er mars 2017.

Madame Léonor Sauvage, conseillère « Protection de l’enfance » auprès de Mme Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a clos la matinée en présentant dans un premier temps le plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants (2017-2019) et dans un second temps, le plan d’accompagnement des départements dans la mise en œuvre du dispositif de transmission des données en protection de l’enfance.

L’après-midi a été consacrée aux échanges autour des difficultés et besoins rencontrés par les départements sur ce dispositif ainsi qu’à l’accompagnement et actions mis en place par chacun des départements pour y remédier. En première partie, les résultats du questionnaire envoyé par l’ONPE aux directeurs Enfance-Famille des départements pour identifier leurs difficultés ont été présentés. Il en est ressorti trois grands types de difficultés : les difficultés liées à la connaissance et au sens de la démarche, celles liées au logiciel, et enfin celles liées aux contraintes et à l’organisation départementales. Pour chacune de ces trois grandes difficultés, les départements ont pu intervenir librement pour faire part de leurs remarques et pour présenter les actions qu’ils mènent pour dépasser ces difficultés et construire le dispositif Olinpe.

Nous rappelons que les présentations issues de cette journée sont disponibles à  partir du lien suivant : https://cloud.giped.gouv.fr/index.php/s/JP3tQ6NjTVDVEnY