Le 24 novembre dernier, une conférence internationale était organisée à Edimbourg pour restituer l'avancement du projet et faire connaître les outils issus de ce travail.

Alternative future est parti d'un travail d'identification des questions sur lesquelles les professionnels se sentaient en fragilité dans le travail avec les enfants, ainsi que d'une exploration par questionnaire auprès d'enfants accueillis sur leur expérience de la violence. Illustrant cette volonté de mettre l'expérience des enfants accueillis au centre de la réflexion, la journée a été rythmée par les interventions de deux adultes présentant leur expertise issue de l'expérience sur cette question de l'accueil: ayant cherché à comprendre à l'âge adulte leurs parcours en accueil familial et résidentiel, chacun a eu la même démarche de prendre connaissance de leurs dossiers. Tous deux ont récapitulé de manière équilibrée les points de force mais aussi de faiblesse de l'accompagnement qu'ils ont pu recevoir; et tous deux ont évoqué les séquelles des violences subies et leur solitude face à l'incompréhension de certains praticiens.

Le projet Alternative future a permis de mutualiser des outils et ressources, notamment sur la formation des professionnels, et de lister des bonnes pratiques en Europe. La question des violences liées au genre, et des populations particulièrement exposées à la violence en raison notamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, est une question particulièrement traitée, en lien avec le manque de ressources exprimé par les praticiens sur ce thème.

L'ONPE a pu participer à cette journée de travail, et notamment à l'atelier sur l'accompagnement des enfants lesbiennes, gais, bi et trans dans le cadre de l'accueil résidentiel. 

Les ressources rassemblées dans le cadre de ce projet sont accessibles sur le site du projet, notamment par le biais d'un catalogue interactif en anglais comportant des versions .pdf en allemand, en bulgare, en espagnol et en italien sur le site http://alternativefuture.eu