Après une présentation par l’ONPE des principaux chiffres clés en protection de l’enfance au niveau national et régional, l’URIOPSS Centre a rappelé son attachement à penser une politique globale et cohérente de la protection de l’enfance dans l’intérêt des enfants et de leurs familles en s’appuyant notamment sur les schémas départementaux élaborés par les conseils départementaux.

Mr Rosenczveig, magistrat honoraire et actuel président de la Commission Enfances Familles, Jeunesses de l’UNIOPSS, a évoqué les principaux impacts de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant autour de 3 axes : les missions de l’Aide sociale à l’enfance recentrées autour de l’enfant, la gouvernance nationale et territoriale, la sécurisation des parcours des enfants.

Durant l’après-midi, des témoignages d’associations œuvrant en protection de l’enfance ont mis en exergue certains dispositifs d’accompagnement en Région Centre Val de Loire.

En clôture de la journée, une table-ronde a réuni des représentants des conseils départementaux, de la Protection judiciaire de la jeunesse et de l’Agence régionale de santé, ainsi que des représentants d’associations, et questionné une approche globale et complémentaire entre les différents acteurs en protection de l’enfance.

Les éléments présentés lors de cette journée d’étude seront repris dans le bulletin mensuel de l’URIOPSS Centre disponible sur le site internet : http://www.uriopss-centre.asso.fr/