Le Conseil scientifique de l'ONPE a choisi de récompenserla thèse soutenue en 2016 par Sarra Chaïeb sous le titre " À l’épreuve du placement. Renégociations identitaires de personnes issues de familles immigrées ayant été accueillies en protection de l’enfance."

Sarra Chaïeb, docteure en sociologie diplômée de l’Université de Strasbourg (Laboratoire DynamE), est actuellement ATER à l’IUT Carrières sociales de Sénart-Fontainebleau  (Université Paris-Est Créteil). Formée à une sociologie des politiques publiques et de l’intervention sociale, elle s'est d'abord intéressée dans son parcours de Licence à la pluralité des acteurs engagés dans la socialisation et l’éducation des enfants accueillis en protection de l’enfance. Puis, eson travail de Master a porté sur le devenir des enfants placés. En partant des récits de personnes anciennement prises en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, elle a cherché à comprendre la manière dont les lieux de placement – et les différents acteurs – viennent tantôt compléter, tantôt concurrencer voire supplanter les rôles habituellement dévolus à la famille. Forte de ce travail en licence et master, elle s'est ensuite intéressée pour son travail doctoral aux expériences biographiques de descendants d’immigrés ayant été accueillis en protection de l’enfance, à partir de deux terrains d’enquête constitués par deux associations de protection de l’enfance  historiquement imprégnées par la religion: le judaïsme pour l’Œuvre de Secours aux Enfants, le catholicisme pour les Apprentis d’Auteuil. La recherche menée dans ces associations lui a permis d'analyser l’articulation entre la dimension migratoire et les processus de construction identitaire des personnes anciennement placées, les évolutions des politiques publiques de protection de l’enfance à cet égard, ainsi que les réaménagements qu’amène le placement dans la structure des liens et dans les dynamiques d’identification. 

La remise du prix de thèse ONPE / Fondation de France sera l'occasion d'une présentation de ses travaux et d'une discussion autour des problématiques qui les traversent. La date précise de cet événement, qui aura lieu au printemps 2018 à Paris, sera très prochainement diffusée sur le site de l'ONPE.