Les activités de l’ONPE en 2016 ont été très denses. Pour exposer les principales, on peut prendre comme axe directeur la promulgation de la loi du 14 mars 2016 et la publication de quasiment tous les décrets y afférent durant l’année écoulée.

L’ONPE a permis d’étayer le travail législatif et règlementaire par ses travaux portant sur l’analyse des pratiques articulées aux résultats de la recherche. Pour ne citer que ceux finalisés en 2016 : le rapport portant sur le projet pour l’enfant; le dossier thématique portant sur la maltraitance, le rapport au Gouvernement et au Parlement portant sur la mise en cohérence des données chiffrées. Diverses notes d’actualité ont permis de soutenir les principales réformes ou analyses qui font l’actualité : Présentation synthétique de la loi du 14 mars ; les conséquence de cette loi pour les ODPE ; les estimations en PE ; la mise en place, les besoins et souhaits des ODPE ; les besoins fondamentaux des enfants en protection de l’enfance. Ainsi, l’ensemble de nos activités ont permis de soutenir les réformes, en apportant les éléments pour les étayer et en communiquant auprès de nos réseaux sur leurs conséquences.

Ce mouvement se poursuivra en 2017. Nous allons publier le dossier thématique sur l’accueil des MNA ; continuer le travail d’analyse des pratiques institutionnelles et professionnelles dans le cadre de l’accueil des 0-6 ans ; analyser e communiquer sur les recherches présentées dans le cadre des appels à projet des années antérieures ainsi que valoriser les appels de 2017 portant sur le processus de prise de décision en PE et sur les orphelins accompagnés ou accueillis en protection de l’enfance.  Un effort complémentaire va également être engagé dans le travail partenarial avec les départements, dans le cadre de plusieurs groupes de travail, et de soutien au dispositif d’observation.

L’ONPE développe un ensemble d’activités (soutien aux acteurs, analyse des pratiques, collecte et mise en cohérence de données chiffrées, soutien à la recherche, animation de réseaux…) qui lui permettent d’accomplir ses missions confiées par le Législateur. Le succès rencontré par la publication des rapports et dossiers, les demandes d’intervention dans les départements, les colloques et journées d'études ou les commissions et groupes de travail nationaux, et surtout par la présence croissante dans les journées nationales que nous organisons confirment que ces activités rencontrent les attentes des acteurs.

Pour terminer sur les activités de l’ONPE, je désire pour ces vœux reprendre une idée forte qui caractérise je crois l’ensemble des activités. Les missions de l’ONPE ne peuvent se fragmenter ; au contraire, elles constituent un tout complémentaire, un socle à diverses activités qui se fructifient mutuellement.

Par exemple, on cite, voire on sollicite souvent l’ONPE sur les données chiffrées. Or, la collecte et l'analyse de la donnée chiffrée ne peut être indépendante des autres missions. La donnée chiffrée ne s’élabore et ne s’interprète que dans un ensemble de connaissances qui porte sur le contexte : population observée, phénomène et évolution, contexte juridique, organisation institutionnelle, pratique, etc.  Pour prendre un exemple plus précis, l’ONPE a fortement collaboré à la rédaction par la DGCS du décret du 28 décembre 2016 portant sur la mise en œuvre du dispositif d'observation réformé par la loi du 14 mars 2016. Pour mener à bien ce travail d'appui, avec un comité constitué de départements et de services de l'Etat, c’est son expérience, non seulement en matière de dispositif de données et d’analyses statistiques mais aussi et surtout de connaissance des lois et règlements, des dispositifs et de recherche en matière de maltraitance et de danger qui lui ont été utiles. Ces missions complémentaires servies par une équipe pluridisciplinaire, chacun apportant des compétences propres, constituent la richesse de notre institution.

L’apport essentiel de l’ONPE vient de cette large expertise, je dirais même de cette culture commune, qui se construit sur un ensemble de connaissances et de méthodes à considérer de façon complémentaire et non pas segmentée.

Au nom de l'équipe de l'ONPE, je vous souhaite à chacun d'entre vous et à vos proches, une excellente année 2017. Qu'elle vous soit sereine et enrichissante, sur un plan personnel comme professionnel.

Gilles Séraphin

Directeur de l'ONPE