Autres activités

ACTIVITES EDITORIALES :

Membre du Comité scientifique de European Review of Applied Psychology, Revue Internationale d'Education Familiale.

Expertises pour : L'Année Psychologique, Bulletin de Psychologie, Enfance, Psychologie Française, Revue Internationale de Psychologie Sociale, European Journal of Psychology of Education. Expertises pour des éditeurs.

Co-directrice de la collection Psychologies aux PUR (Réseau des Universités de l'Ouest Atlantique).

ASSOCIATIONS SCIENTIFIQUES NATIONALES ET INTERNATIONALES :

- International Society for the Study of Behavioral Development (ISSBD) 

- Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF) ; Présidente


- Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP)


EXPERTISES, CONSEILS SCIENTIFIQUES :

- International: Nations Unies (UNICEF), Internationale de l'Education, OCDE, CONFEMEN, Ministère de l'Education du Québec, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Université franco-allemande.

- National: Sénat, Haut Conseil de l'Education, Ministère de l'Education Nationale (IGEN, DGESCO, DEPP)

- Membre de Conseils Scientifiques : CONFEMEN, Association francophone de psychologie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles (AGEEM). 

Coordonnées

Université de Nantes

Faculté de Psychologie

BP 81227

44312Nantes Cedex3

Publications

OUVRAGES

Guimard, P., Florin, A. & Nocus, I. (2011). Evaluer les compétences des enfants tout-venants et à besoins spécifiques : un outil pour la prévention des difficultés scolaires et l’aide aux apprentissages. In D.Mellier (dir), Le développement de l’enfant né prématuré. Paris : Solal, (pp.85-103) ;

Nocus, I., Vernaudon, J., Paia, M., Sam, L., Guimard, P. & Florin, A. (2012). « Bilinguisme à l’épreuve » : Evaluation de l’impact sur les apprentissages des élèves des programmes d’enseignement bilingue à l’école primaire en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et en Guyane. In Laroussi, F. et Liénard, F.« Plurilinguisme, politiques linguistiques et éducation : quels éclairages pour Mayotte ? ». Mont Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre ;

Florin, A. (2007). Modes d'accueil de la petite enfance. Qu'en dit la recherche internationale? Toulouse: Erès. -

Florin, A. (2003). Introduction A  la psychologie du développement : enfance et adolescence. Dunod, Les Topos.

CHAPITRES D'OUVRAGES

Bacro, F. & Florin, A. (2009). La relation père-enfant, la nature et l’organisation des relations d’attachement. Canadian Psychology / Psychologie Canadienne, 50 (4), 230-240 ;

Florin, A. (2011). Des apprentissages fondamentaux aux compétences pour demain : les apports de la psychologie de l’éducation. Bulletin de Psychologie, 64 (1), n°511, 15-29 ;

Bacro, F., Rambaud, A., Florin, A., Guimard, P. (2011). L’évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans et son utilité dans le champ de l’éducation. A.N.A.E., n°112/113, 189-194 ;

Nocus, I., Guimard, P., Vernaudon, J., Cosnefroy, O., Paia, M., Florin, A. (2012). Effectiveness of a heritage educational program for the acquisition of oral and written French and Tahitian in French Polynesia. Teacher and Teaching Education. 28(1), 21-31 ;

Bacro, F. & Florin, A. (2008). Les différences interindividuelles dans la qualité de l'attachement aux parents et l'adaptation socioscolaire des enfants de 5 A  8 ans. In E.Loarer, P.Vrignaud, J.L.Mogenet, F.Cuisinier, H.Gottesdiener & P.Mallet (2008). Perspectives différentielles en psychologie. Rennes : P.U.R.

Florin, A. (2009). Les effets de la scolarisation A  deux ans : comparaison de différentes modalités d'accueil. In C. Passerieux. Maternelle: première école, premiers apprentissages. Paris : Chronique Sociale.

ARTICLES (comité de lecture)

Bacro, F., Florin, A. (2008). Liens, similitudes et différences entre les caractéristiques des représentations d'attachement au père et A  la mère chez des enfants de 3 A  5 ans. Enfance, 2, 108-119.

Bacro, F. & Florin, A. (2009, A  paraître). La relation père-enfant, la nature et l'organisation des relations d'attachement. Canadian Psychology / Psychologie Canadienne.