L'acte éducatif en mutation ? Valoriser et construire nos pratiques en MECS
Placement dit "à domicile", un vrai plus, un risque en plus ?
Nouvelle fiche de dispositif - ONPE
Retour aux actualitésLes interventions socio-éducatives en direction des jeunes enfants et de leurs parents
Après l’exposé par Katarzyna Halasa de sa thèse soutenue à Nanterre en 2017 sur l’expérience de l’enfant en situation de sans logement, une présentation du Programme d’Intervention pour Prévenir l’Institutionnalisation (PIPPI) a été faite par Paola Milani, Professeure de pédagogie sociale et éducation familiale à l’université de Padoue en Italie : ce programme national est développé dans plusieurs régions italiennes, il a été commandité par le ministère des politiques sociales en partenariat avec le Laboratoire de recherche et intervention en éducation familiale de l’université de Padoue.
Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale
Retour aux actualitésClub ASE : L'accueil familial, quel travail d'équipe ?
Le 2 février 2016, l’ONED a présenté le rapport d’étude « L’accueil familial. Quel travail d’équipe ? », dans le cadre d’une web-conférence du Club ASE organisée par le Réseau Idéal Connaissances. Dans cette étude, l’ONED poursuit deux objectifs :
L'accompagnement des familles au cours de l'accompagnement éducatif - Séminaire DPJJ-Injep
Les évolutions sociales et culturelles de ces dernières années ont profondément affecté les relations entre parents et enfants et la place que peuvent tenir les parents dans le cadre d’une intervention éducative auprès de leurs enfants.