Cet annuaire répond à deux objectifs :
 
• offrir aux chercheurs une plus grande visibilité auprès des différents acteurs du secteur (autres chercheurs, financeurs, professionnels) et leur permettre de trouver rapidement les spécialistes susceptibles de répondre à leurs besoins ;
 
• permettre à l’ONED de mieux cibler certaines opérations : invitation à des séminaires et colloques, diffusion d’appels d’offres, demande de participation à des groupes de travail institutionnels, recueil d’études et de recherches, etc.
 
Qui peut s’inscrire ?
 
L’annuaire des chercheurs du site www.oned.gouv.fr est ouvert aux personnes expertes du champ de la protection de l’enfance et de l’enfance en danger. Sont considérées comme expertes les personnes qui :
- ont un diplôme de doctorat et travaillent sur ce sujet OU/ET
- travaillent au sein d’un centre de recherches OU/ET
- ont publié au moins un article dans une revue listée par l’AERES
 
Ce formulaire permet de recenser les informations qui constitueront votre « fiche » personnelle sur le site www.oned.gouv.fr. Il vous permet de donner des informations sur votre parcours, thèmes de recherche et comment vous joindre. 
 
Comment s’inscrire ?
 
Remplissez la fiche téléchargeable ici et envoyez-la à flora.bolter[at]oned.gouv.fr ; elle sera relue et vérifiée par l’équipe de l’ONED. Les contenus en seront ensuite mis en ligne sur l’annuaire des chercheurs.
 
Merci de noter que certaines informations sont essentielles et donc obligatoires, d’autres sont plus facultatives. Les parties dites « facultatives » permettent néanmoins d’en savoir plus sur vous et vos travaux : elles n’ont pas besoin d’être toutes remplies ou remplies exhaustivement, mais il est dans votre intérêt d’en dire suffisamment pour que les personnes intéressées par vos travaux vous contactent. 
 
Vous vous portez garant/e de la véracité des informations que vous donnez dans votre fiche. 
 
Une fois listé/e dans l’annuaire, il vous est toujours possible de mettre à jour ou de faire supprimer les informations vous concernant.