Ce colloque, particulièrement riche et intéressant, a été l’occasion d’appréhender les problématiques des enfants et des adolescents vulnérables, étroitement liées à celles de leurs familles, souvent fragilisées par de multiples précarités.

Les intervenants - praticiens et chercheurs, français et étrangers - ont proposé de mettre au travail la complexité rencontrée dans les familles, en protection de l’enfance et en pédopsychiatrie. Ils ont proposé des communications articulant référentiels théoriques et applications pratiques dans un dialogue constant. Ils ont montré que les vulnérabilités – quels que soient leur étiologie ou leur nature – se traduisent cliniquement par divers troubles psychiques, relationnels, somatiques rencontrés pendant l’enfance, et des conduites à risques (ou agirs) à l’adolescence et demandent des interventions créatives, originales et singulières. Différents dispositifs ont été décrits : observations mères/bébés préventives et thérapeutiques ; approches par la symbolisation et la mentalisation ; prise en compte de la dimension fraternelle ; dispositifs de groupes avec ou sans médiation, etc.

Les dimensions intersubjectives et institutionnelles soulevées durant ces journées ont permis de questionner les contextes dans lesquels les interventions peuvent être proposées et l’impact qu’elles peuvent avoir sur les professionnels. Ces dimensions se sont inscrites comme fil rouge de ces journées puisque nombreux ont été les intervenants à insister sur l’importance d’en tenir compte dans les analyses et ce quelques soient les dispositifs présentés et les référentiels théoriques sur lesquels ils sont adossés. La rencontre des vulnérabilités – individuelles, familiales, sociales, relationnelles – confrontent les professionnels à des vécus et des souffrances qui ne les laissent pas indemnes. L’analyse des pratiques, la supervision proposée lors d’observations à domiciles, la formation aux théories de l’attachement, etc. sont autant d’outils à utiliser pour permettre des dispositifs d’intervention au plus près de la singularité de chacun (enfants-parents-professionnels).

Enfin, une médiation originale a permis d’illustrer la plupart des thématiques abordées dans les tables rondes, symposiums et ateliers. Le Théâtre Forum-Théâtre de l’Opprimé a rassemblé le public dans des mises en scène permettant d’illustrer les situations vécues mais aussi de partager les « façons de faire », les « astuces » pour sortir des impasses et modifier les regards portés sur les vulnérabilités auxquelles les professionnels sont confrontés quotidiennement.