Le Projet CAPEDP (Compétences parentales et Attachement dans la petite enfance : Diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et Promotion de la résilience) est un programme de la Direction de la recherche clinique de l’Assistance publique, Hôpitaux de Paris, financé par le programme hospitalier de recherche clinique, l’Institut de recherche en santé publique et par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.

La recherche-action CAPEDP est une étude randomisée et contrôlée en prévention périnatale, reposant sur un programme de visites à domicile de jeunes femmes enceintes se trouvant en situation de précarité sociale avec la perspective d'élever seule leur enfant, pour être à leur écoute et les accompagner : 440 familles présentant des risques psychosociaux ont été incluses dans l'étude, dont 218 dans le groupe témoin et 222 qui ont reçu des visites régulières à domicile d’une équipe de neuf psychologues entre le septième mois de grossesse et les deux ans de l’enfant.

Ce programme a fait l'objet d'une restitution dans le cadre du colloque organisé le vendredi 16 novembre 2018 au ministère des solidarités et de la santé. Les résultats du programme indiquent que  les femmes qui en avaient le plus besoin, surtout celles qui avaient des histoires difficiles d’enfance ou d’adolescence, avec traumatismes et rupture, sont restées dans l'étude. L' approche développée dans CAPEDP, par le fait que les psychologues se rendent au domicile des patientes, est de nature à créer une relation de proximité et de confiance. Le contact est régulier, direct, et les patientes peuvent les joindre directement par téléphone en cas de besoin.
Les autres facteurs notables du dispositif CAPEDP sont :
-Une estime de soi retrouvée chez les patientes ;
-L'importance de la supervision;

-L'efficacité du regard extérieur d'une professionnelle et son soutien moral et réel face à la complexité des institutions de la petite enfance qui travaillent de manière isolée.

Ce programme connait des prolongements à travers des expériences comme  le projet PANJO  (pour : Promotion de la Santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes Parents : un Outil de renforcement des services de PMI) développé dans 11 départements avec l'appui de Santé publique France et d'autres partenaires. L’objectif est de promouvoir la santé et de soutenir la mise en place d’un lien d’attachement sécurisé bébé-parents auprès de familles primipares et isolées.