Auteurs et victimes de violences sexuelles : antagonistes au plan moral et légal, et pourtant rassemblés dans le même tourbillon de la violence. Parfois rassemblés par la contingence, mais le plus souvent liés par une parenté, des affects, qui ajoutent à la violence sexuelle, la violence relationnelle. Coexistant aussi le plus souvent sous une même identité – celle de l’auteur, à moins que… - comprise dans son histoire et son parcours marqué par une oscillation entre violence subie et violence agie, ou comprise dans sa dynamique dans laquelle la vulnérabilité et la dangerosité s’alimentent réciproquement.

Professionnels auprès des auteurs et professionnels auprès des victimes de violences sexuelles : séparés et mis dos à dos dans les politiques de santé publique alors même que leurs pratiques convergent vers un réseau commun supposant des articulations, des outils communs (une clinique du trauma et de la dissociation, le cadre contenant de la loi), et surtout vers un même objectif : la prévention des violences à chaque niveau.

Auteurs et victimes de violences sexuelles : et si penser l’ensemble des liens relationnels, historiques, dynamiques, psychopathologiques, ou encore épistémologiques et politiques était possible... Car penser c’est se donner les moyens d’agir.

Lire le programme [2]

Inscription gratuite [3]