Alors que les précédentes séances du séminaire ont présenté une approche scientifique de la santé mentale des enfants protégés, ce quatrième rendez-vous portera le regard sur les pratiques d’accompagnement et les soins des troubles psychiques des jeunes pris en charge par l’ASE. A partir de travaux de recherches, seront abordés les interventions et les réponses aux besoins fondamentaux des enfants qui favorisent leur bien-être, comme le sommeil. La question des pratiques de soins sera au cœur de la séance : comment s’articulent soins au quotidien et soins spécialisé ? Quels sont les dispositifs d’aide qui permettent de répondre aux besoins des enfants en situation de souffrance psychique ? Comment construire dans l’accompagnement la relation avec ces enfants ? 

 

Marion Robin, Pédopsychiatre au Département de Psychiatrie de l’adolescent de l’Institut Mutualiste Montsouris présentera dans un premier temps les outils d’accompagnement des enfants dans des situation de maltraitance et pris dans des interactions familiales à risque. Basée sur des données issues des neurosciences et de la clinique psychiatrique de l'adolescent, cette intervention présente des outils qui permettent de penser et de mesurer l'interface entre les champs de la pédopsychiatrie et de la protection de l'enfance, afin de les aider à mieux dialoguer, tant dans la phase de prévention, d'évaluation, que de celle des prises en charge des jeunes en difficultés psychiatriques et sociales. 

 

Sylvie Tordjman, pédopsychiatre, professeur des universités à l’université Rennes, et au CHGR – Laboratoire de psychologie de la perception de l’université Paris-Descartes, interviendra ensuite sur les pratiques d’accompagnement du trouble du sommeil. Il est établi que le sommeil joue un rôle primordial sur le développement physiologique et cognitif des enfants et adolescents. Besoin fondamental et facteur essentiel de bien-être, la désynchronisation du rythme veille/sommeil peut avoir des conséquences importantes sur le neurodéveloppement. En effet, les troubles du sommeil apparaissent associés à plusieurs pathologies mentales comme le trouble du spectre de l’autisme, la schizophrénie, les troubles dépressifs, les troubles bipolaires, les troubles anxieux, et le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité. La prise en charge thérapeutique des troubles du sommeil est alors essentielle. Elle s’articule autour de plusieurs niveaux d’intervention qui seront présentés au cours de ce séminaire : conseils éducatifs, hygiène du sommeil, traitement pharmacologique etc.

 

Mario Speranza, pédopsychiatre et professeur des universités à Inserm (U669, UMR-S0669), à l’université Paris-Sud et Paris-Descartes présentera les thérapies basées sur la mentalisation comme modalité de réponse aux troubles psychiques des enfants. Après des éléments de présentation générale sur leur genèse, le socle scientifique et leurs principes, il questionnera plus particulièrement leurs possibles applications dans des contextes de placement d’enfants protégés. La Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM) est une forme d’intervention psychothérapeutique qui intègre des dimensions issues de la théorie de l’attachement, de la psychologie développementale et des neurosciences cognitives (Bateman & Fonagy, 2016). La mentalisation est une capacité spécifiquement humaine qui permet de donner du sens à l’expérience interne ainsi qu’au monde qui nous entoure. Elle favorise l’adaptation sociale via la régulation qu’elle permet des affects et des comportements générés par les interactions sociales. Or, les expériences d’adversité et les contextes relationnels traumatiques, tels que la maltraitance ou la négligence, auraient un impact négatif sur le développement de la mentalisation et de la confiance épistémique à l’origine de diverses expressions psychopathologiques tout au long du développement de l’enfant et de l’adolescent. Ainsi, il s’agira de discuter des possibilités de mobilisation des méthodes de TBM auprès d’enfants placés en souffrance psychique.

https://hello.idealco.fr/inscription-formation-pratiques-daccompagnement-thrapeutique-des-enfants/ [2]