A l’occasion de cette nouvelle année 2016, je vous présente, à vous et à vos proches, tous mes vœux de santé, de bonheur et de sérénité.

Pour le groupement d’intérêt public de l’Enfance en danger, cette nouvelle année sera riche en événements.

Du côté du Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED/119), la principale orientation  sera de renforcer l’amélioration de la qualité de service, par un travail autour de « l’écrit » et par des échanges encore plus structurés et soutenus avec les départements. L’enjeu central sera également de rendre effectif la mise en place du 116 111, numéro d'appel d'urgence européen pour les enfants, dans les mêmes conditions que le 119 (gratuité, confidentialité, disponibilité) et avec une adaptation au contexte international (notamment service de traduction). 

L’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED), quant à lui, finalise sa journée nationale du 22 janvier consacrée au thème « Le pilotage de la protection de l’enfance : acteurs et outils », à laquelle plus de 400 personnes sont d’ores et déjà inscrites. Le 31 mai, l’Observatoire organise une autre journée, durant laquelle seront présentées des recherches qu’il a soutenues et des dispositifs d’accompagnement, sur le thème : « La maltraitance : comprendre les évolutions pour mieux y répondre ». Dans le courant du premier semestre, la parution d’un rapport d’étude portant sur le projet pour l’enfant (PPE), d’une revue de littérature consacrée à la maltraitance et, au second semestre,  d’un dossier thématique consacré au thème de l’accueil des mineurs isolés étrangers (MIE) complèteront cette réflexion et, plus largement, l’ensemble des actions menées sur le plan national et dans chaque département. Avec ces derniers, l'Oned développera le dispositif de remontée des données chiffrées et consolidera le réseau des ODPE. 

En ce qui concerne l’ensemble du GIPED, cette année 2016 sera marquée par le rapprochement de notre organisme avec l’Agence française de l’adoption (AFA) pour, à terme, ne constituer qu’une seule entité. Il s’agit donc dès maintenant de travailler les synergies entre nos deux institutions.

Mieux connaître les enfants en danger et renforcer un dispositif de protection de l’enfance vertueux et efficace, que 2016 nous rassemble sur cet objectif partagé !

 

Hermeline Malherbe

Présidente du département des Pyrénées-Orientales

Présidente du Groupement d’intérêt public de l’enfance en danger