Thème de dispositif Importance (cloud)
Retour aux actualités

CNCDH : Comment mettre fin aux morts violentes d'enfants ?

Madame la députée Francesca Pasquini, membre de la Délégation aux droits de l’enfant de l’Assemblée nationale, a alerté la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).La Commission a décidé de s’autosaisir et de réaliser un état des lieux de ces violences ; et, forte de son expertise en matière de protection des droits de l’enfant, elle formule des recommandations quant aux mesures à prendre pour les prévenir et les faire cesser.

Retour aux actualités

Hommage à Beate Collet

Beate Collet est décédée au début du mois d’avril 2023. C’est avec beaucoup de peine et une grande tristesse que l’ONPE a appris cette nouvelle. Cette perte est importante aussi bien pour le monde de la recherche que pour le milieu professionnel qu’elle côtoyait ou encore pour les nombreux et nombreuses étudiant×e×s qui ont bénéficié de ses enseignements.

Retour aux actualités

Hommage à Helen Jones, consultante nationale et internationale sur les services à l'enfance (1951-2022)

Helen est décédée le 17 décembre dernier. Son départ a ébranlé bien des collègues et amis dans les milieux d’intervention et de recherche auprès des enfants vulnérables et leur famille. D’abord sa trajectoire professionnelle est exceptionnelle. Débutant comme assistante sociale puis formatrice dans les autorités locales londoniennes, elle fut invitée à participer à l’élaboration des politiques publiques à l’aube des années 90, à la suite de l’adoption de la très ambitieuse et avant-gardiste Loi de l’Enfant en 1989.

Retour aux actualités

Hommage à Yolande Govindama

De mars 2012 à mars 2020, Yolande Govindama spécialiste et experte reconnue sur les violences sexuelles envers les enfants et en particulier l'inceste a été membre du conseil scientifique de l'ONPE de façon assidue et engagée. Yolande Govindama y a apporté une pensée profonde, libre, généreuse, d’une grande finesse avec beaucoup de pétillance et de bonne humeur.

Retour aux actualités

Mission sur les morts violentes d'enfants au sein des familles

Sur les cinq années étudiées (de 2012 à 2016), le rapport établit qu'un enfant décède tous les cinq jours des mauvais traitements de ses parents ; ces jeunes victimes ont, pour la moitié d'entre elles, moins d'un an.

Retour à l'agenda

Le vécu des jeunes après le décès d'un(des) parent(s)

Cette Journée d’étude est organisée conjointement par la Fondation d’entreprise OCIRP et le laboratoire du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) de l'École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS). Adossée à son comité scientifique, cette manifestation consacrée aux enfants, adolescents et jeunes adultes orphelins est une opportunité de mettre la lumière sur leur situation sociale et leur vécu. 

Retour aux actualités

Décès de Paul Durning

Contributeur de la loi du 10 juillet 1989, il a initié les travaux qui ont permis en 2004 de créer l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED , devenu depuis ONPE : observatoire national de la protection de l'enfance)  dont il est devenu le directeur, puis a assuré dès 2006 les fonctions de directeur général du GIPED qui gère également le 119, téléphone national de l'enfance en danger.

 

Liste des publications

Voir la dernière liste