Thème de dispositif
Retour aux actualités

Faut-il adapter la protection de l’enfance au genre, et comment ? Séance de conclusion du séminaire de recherche 2015

Adapter la prise en charge au genre, c’est une question récurrente, qui renvoie à la question de la mixité et de ses effets, des attentes et projections différenciées envers garçons et filles, mais aussi à la question de la mixité dans les équipes.

Retour aux actualités

S'occuper des enfants, est-ce une question de genre?

Isabelle Frechon, de l'Ined, a ainsi présenté le travail réalisé avec Stéphanie Boujut concernant les représentations genrées autour des différentes professions du travail social et dont témoignent les proportions d'hommes et de femmes dans les effectifs et formations. Ces représentations ont aussi des traductions dans la pratique, aussi bien celle des praticiens eux-mêmes à l'égard des enfants que celle de la gestion d'équipes.

Retour aux actualités

Les violences en raison du genre : 3e séance du séminaire de recherche de l'ONED

C’est sur la question plus particulière des violences en raison du genre et donc des violences envers les femmes que se sont exprimés les deux intervenants de cette séance, renvoyant notamment tous deux aux principes de Beijing et, notamment, de la Déclaration du Conseil de l’Europe sur la politique contre la violence à l’égard des femmes dans une Europe démocratique (« La violence à l’égard des femmes, y compris le refus de droit au libre choix de maternité, s’analyse comme un moyen de contrôle de la femme ayant ses racines dans le rapport de pouvoir inégal entre la femme et l’homme qui su

Retour aux actualités

Séminaire : ouverture des échanges autour des approches en terme de genre

Ce terme, comme l’a d’abord expliqué Isabelle Clair, renvoie aussi bien à un concept qu’à un domaine d’étude, qui renvoie lui-même à une diversité d’expressions et concepts proches (rôles sociaux de sexe, domination masculine, rôles sexués, rôles de sexe). Par la distinction qu’il opère entre les aspects biologiques et les constructions sociales liées à ces différences biologiques, le concept de genre ouvre des approches riches sur l’analyse de la société qui peuvent s’avérer précieuses tant pour la pratique dans le champ social que pour la recherche.

Retour aux actualités

Séminaire de recherche 2015 : les inscriptions sont ouvertes !

Souvent peu interrogée s’agissant de la protection de l’enfance, la notion de "genre" recoupe plusieurs interrogations fondamentales autour de la parentalité, du travail éducatif et des phénomènes de mise en danger et de protection. Si le sexe entre en compte dans le type de violences subies, les perceptions et assignations qui sont liées plus largement au genre semblent aussi avoir un impact sur le repérage des situations.

Liste des publications

Voir la dernière liste