mesure de retrait et de prise en charge de l'enfant hors de son milieu familial

Thème de dispositif Importance (cloud) 3
Retour aux actualités

Rapport final d'étude sur les publics invisibles

L'étude a pour objectif de constituer une liste raisonnée de six groupes de population pour lesquels l’ONPES pourrait ensuite engager des travaux spécifiques visant à mieux rendre compte des mécanismes sociaux à l’oeuvre dans les processus d’exclusion et de l’impact de la pauvreté sur les conditions de vie. L’objectif est, in fine, de pouvoir à la fois mesurer l’importance de ces populations et adapter les politiques publiques à leurs besoins réels.

Retour aux actualités

Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance

Emilie Potin, docteur en sociologie, nous plonge dans l'univers des parcours d'enfants placés par l'aide sociale à l'enfance.
Pour en savoir plus

Retour aux actualités

Colloque annuel de l'AFMJF

La matinée s’est déroulée autour de plusieurs présentations. Mme Gouttenoire, professeure à l'université Montesquieu Bordeaux IV, a tout d'abord interrogé les appports et les limites de la loi du 14 mars 2016, notamment autour de la construction et la déconstruction des liens d'attachement et d'appartenance, de l'évolution du statut des enfants. M. L'houssni, directeur de l'assocation RETIS et du service Tiers digne de confiance (Haute-Savoie), est venu présenter ces dispostifs et leur organisation.

Retour à l'agenda

Continuité/discontinuité en protection de l'enfance

La prise en charge dans le champ de la protection de l’enfance est incontournable et nécessaire pour certains enfants.

Malgré un parcours de vie, parfois émaillé de discontinuités voire de ruptures, nous devons essayer de leur garantir le meilleur développement psychoaffectif possible et un environnement qui leur assure un attachement sécurisant stable, recommandations reprises dans la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance...

Retour aux actualités

A l'épreuve du placement. Renégociations identitaires de personnes issues de familles immigrées ayant été accueillies en protection de l'enfance

Cette thèse s’intéresse aux expériences biographiques de personnes anciennement placées, au prisme des questions migratoire et religieuse. Elle cherche à comprendre la manière dont se sont construits les processus d’identification de descendants d’immigrés placés dans leur enfance dans deux associations de protection de l’enfance historiquement imprégnées par le religieux : la première par le judaïsme (l’œuvre de Secours aux Enfants), la seconde par le catholicisme (les Apprentis d’Auteuil).

Retour à l'agenda

(Dis)continuités en protection de l'enfance : entre crise sociétale, précarisation des familles et accompagnement de l'enfant

Pour plus d'informations

Retour aux actualités

Premiers résultats de la première vague de l'enquête ELAP

Frechon I., Marquet L.Comment les jeunes placés à l'âge de 17 ans préparent-ils leur avenir ? Documents de travail, n° 227, 2016, 9 p.

http://www.ined.fr/fr/publications/document-travail/comment-les-jeunes-places-a-17-ans-preparent-ils-leur-avenir/