Thème de dispositif Importance (cloud)
Retour à l'agenda

La prise en charge judiciaire de l'enfant victime

Retour à l'agenda

Face au poids du système, changeons de paradigme

Les précédentes éditions des Assises ont démontré avec force la volonté des acteurs de la protection de l’enfance de poursuivre l’analyse de leurs pratiques
pour s’adapter à des contextes de plus en plus complexes, et mieux affronter les limites des réponses en termes de prévention comme de prise en charge.

Retour à l'agenda

Prévention des ruptures de prise en charge : le cas des jeunes sortant d’institutions

Retour aux études et recherches -

Appel d'offres ouvert de l'ONED pour l'année 2010

Retour à l'agenda

Enfants maltraités : tous concernés

Au cours de ces dernières années, l’impact de la maltraitance envers les enfants sur le développement à court et long terme est de mieux en mieux connu. Pour autant, le repérage et la prise en charge de ces enfants victimes restent complexes. Il est urgent que tous les professionnels de l’enfance se forment à cette clinique spécifique au prix de se confronter à l’irreprésentabilité de la violence. Comprendre, connaître, repérer et prendre soin seront au cœur des échanges de cette journée avec une approche pluridisciplinaire.

Retour aux actualités

Etude qualitative subjective de la maternité chez des adolescentes accueillies en centre maternel francilien

La recherche « Etude qualitative de l’expérience subjective de la maternité chez des adolescentes accueillies en centre maternel francilien » dirigée par le professeur Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris-Descartes issue de l’appel à projets ouvert 2020 de l’ONPE vient d'être publiée.

Retour aux actualités

Note de l'ONPE sur la population des enfants suivis au 31 décembre 2020 : les disparités départementales

Depuis 2006, croisant des données communiquées par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et par le ministère de la Justice, l’ONPE analyse chaque année la population des mineurs et jeunes majeurs au 31 décembre 2020. La présente publication analyse leurs évolutions à un niveau national sur une période de 10 ans et les disparités départementales.

Lire la note

Retour aux actualités

Séminaire ONPE 2021 : 5ème séance sur les dispositifs d'accompagnement des enfants présentant des difficultés psychologiques ou des troubles psychiatriques

Cette séance interrogera les prises en charge d’enfants présentant des problématiques de santé mentale en croisant savoirs professionnels et scientifiques. Chaque intervention portera sur un dispositif spécifique : les Accueil familiaux thérapeutiques, un service d’hébergement et de suivi spécialisé et les Lieux de vie et d’accueil.

Retour aux actualités

Les mineurs victimes de violences sexuelles : quelle prise en charge 20 ans après la loi du 17 juin 1998 ?

Tout d'abord la genèse de la loi du 17 juin 1998 a été rappelée : il s'agissait de lutter contre les comportements sexuels préjudiciables aux enfants, engager les médecins dans une pratique de soins et instituer un véritable statut spécifique aux enfants victimes d'agressions sexuelles.

Liste des publications

Voir la dernière liste