Thème de dispositif
Retour aux actualités

Rapport final d'étude sur les publics invisibles

L'étude a pour objectif de constituer une liste raisonnée de six groupes de population pour lesquels l’ONPES pourrait ensuite engager des travaux spécifiques visant à mieux rendre compte des mécanismes sociaux à l’oeuvre dans les processus d’exclusion et de l’impact de la pauvreté sur les conditions de vie. L’objectif est, in fine, de pouvoir à la fois mesurer l’importance de ces populations et adapter les politiques publiques à leurs besoins réels.

Retour aux actualités

Prolongement du séminaire de recherche santé mentale

L'ONPE prolonge le séminaire de recherche 2021 «Protection de l'enfance et santé mentale des enfants : les enjeux d'une pédopsychiatrie sociale» avec deux séances supplémentaires.

Celles-ci auront lieu le 13 mai 2022 et le 24 juin 2022 de 9h30 à 12h30 et porteront respectivement sur «quels effets des violences sexuelles sur la santé mentale des enfants ?» et «la santé mentale des mineurs non accompagnées et le psychotraumatisme».

Lire le programme

Retour à l'agenda

Les adolescents dans le monde face à la pandémie

En savoir plus

Retour aux actualités

Compte-rendu de la cinquième séance du séminaire ONPE 2021

Jean-Louis Nouvel, pédopsychiatre, responsable de l’Accueil familial thérapeutique (AFT) de Poitiers et président de l’association Riafet (Réseau d’intervenants en accueil familial d’enfants à dimension thérapeutique) présente dans un premier temps le fonctionnement des AFT. Les AFT ont été créés dans les années 60 pour accompagner les enfants dont les parents souffrent de pathologies mentales et qui sont placés en familles d’accueil majoritairement sur le long court. Les troubles psychiatriques importants des parents empêchent une parentalité de qualité.

Retour à l'agenda

Prendre soin

Pour plus d'information

Retour aux actualités

Compte-rendu de la quatrième séance du séminaire ONPE 2021

Le séminaire qui s’est tenu le 1er octobre 2021 a réuni plus de 230 personnes connectées et une vingtaine de personnes en présentiel. Alors que les précédentes séances du séminaire ont présenté une approche scientifique de la santé mentale des enfants protégés, ce quatrième rendez-vous a porté le regard sur les pratiques d’accompagnement et les soins des troubles psychiques des jeunes pris en charge par l’ASE. Cette séance a donné lieu à trois interventions.

Retour aux actualités

Séminaire ONPE 2021 : 5ème séance sur les dispositifs d'accompagnement des enfants présentant des difficultés psychologiques ou des troubles psychiatriques

Cette séance interrogera les prises en charge d’enfants présentant des problématiques de santé mentale en croisant savoirs professionnels et scientifiques. Chaque intervention portera sur un dispositif spécifique : les Accueil familiaux thérapeutiques, un service d’hébergement et de suivi spécialisé et les Lieux de vie et d’accueil.

Liste des publications

Voir la dernière liste